Hôtels

5 Terres Hôtel & Spa **** (à Barr)

5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Lobby / Bar

Un hôtel à la décoration moderne caché dans une ancienne bâtisse pleine de charme au coeur de Barr sur la route des vins alsaciens.

LES + ET – :

+ Ambiance chaleureuse grâce au mix d’ancien & de contemporain,
+ Spa de petite taille mais très agréable
+ Restaurant et Bar à vin idéal pour les épicuriens

– Pas de parking pour l’hôtel

EN DETAIL :

# Localisation / implantation :

Direction le coeur de Barr en Alsace pour découvrir le 5 Terres Hôtel & Spa qui s’est installé en 2014 dans cette ancienne bâtisse du 16ème siècle. Un important projet de restauration a été nécessaire pour arriver au résultat actuel. Pour tous les épicuriens qui viendraient dans l’Est de la France notamment pour découvrir la route des vins d’Alsace, cet hôtel est situé à égale distance de Strasbourg et de Colmar ce qui permet de rayonner assez facilement sur la région et sur la partie nord de la route des vins.

Si de l’extérieur on devine à peine la présence de l’hôtel (mais plus celle de son restaurant), une fois passée la porte d’entrée, on remarque vite les efforts de rénovation et de décoration du lieu. Quand on sait comme ces vieilles maisons traditionnelles peuvent être sombres, on est agréablement surpris de découvrir tout le travail effectué pour apporter de la lumière, par des verrières ou des éclairages bien choisis. Bref les choix des matériaux et de la déco dans des teintes naturelles pour cet espace (comprenant la réception et le bar à vin de l’hôtel) sont fort agréables et laissent présager de bonnes choses pour la suite.

# Chambres / Hébergement :

A la différence des hôtels de construction moderne très standardisés, ici pas une chambre ne ressemble à une autre. Il a sûrement fallu déployer beaucoup d’ingéniosité pour exploiter au mieux les espaces et les anciens matériaux parfois cachés de ce bâtiment, ce qui donne des chambres à géométrie variable, parfois haute de plafond, parfois plus intime. Une chose est sûre, c’est qu’il y a une utilisation réfléchie de matières nobles qui dépasse la simple stimulation visuelle, mais qui veut aussi toucher nos autres sens. Le bois, le cuir, le marbre et le velours viennent se compléter dans une belle harmonie.

5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Chambre

Dans le cas de ma chambre deluxe, j’ai découvert une belle pièce d’environ 35m² avec une hauteur sous plafond importante, des poutres apparentes, une salle de bain ouverte sur la chambre (on aime ou pas, d’autres chambres ont des salles de bain fermées), des WC cachés derrière une porte biseautée sur-mesure pour coller à la pente du toit. C’est donc une très belle chambre dont j’ai pu profiter, je mettrais quand même un bémol côté salle de bain, outre l’ouverture sur la chambre (et donc le manque d’intimité), c’est surtout cette baignoire centrale qui est certes esthétique mais pas vraiment pratique, si ce n’est pour prendre un bain lascivement installé.

5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Chambre

Point positif, j’ai pu apprécier le calme de l’hôtel pour avoir une bonne nuit réparatrice dans un lit confortable et avec le soutien d’un peu de climatisation vu les chaleurs alsaciennes de l’été.

En tout cas côté équipement rien ne manque, un minibar contenant des softs, de quoi se faire thé ou café, des bouteilles d’eau de courtoisie, un coffre fort et une grande télévision …  Vous trouverez en chambre peignoirs et chaussons pour pouvoir jouir du spa de l’hôtel.

# Restauration / Bar :

L’hôtel dispose d’un restaurant dit bistronomique, c’est finalement aussi finement travaillé qu’un restaurant gastronomique mais sans le cadre et le protocole trop guindé qui l’accompagne. C’est dans tous les cas une table qui s’apprécie et qui devrait régaler les voyageurs de passage comme les locaux. En plus le restaurant dispose d’une belle terrasse pour profiter de la belle saison en extérieur.

5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Restaurant (photo de l'établissement)

La “Table du 5” permet d’apprécier une cuisine gourmande avec des associations mets & vins travaillés avec des producteurs vinicoles locaux. On peut également profiter du bar à vins dans le cadre très cosy et confortable de l’hôtel pour découvrir une sélection de la production locale (essentiellement de vins Bio…) mais pas uniquement.

5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Lobby / Bar

Le petit déjeuner proposera une jolie sélection de produits dont on appréciera la fraîcheur et la qualité, il n’y a pas surabondance mais le choix de produits est pertinent et devrait convenir aux besoins de tous les clients.

# Services / Prestations :

Etant de passage dans l’hôtel dans un cadre un peu spécifique (voyage de presse), il est difficile de juger la qualité du service et de l’ensemble des prestations de l’établissement. Mais globalement le personnel présent est très agréable, attentif et souriant. L’établissement est membre de la collection MGallery by Sofitel, ce qui assure aux clients de trouver un certains nombre de services dans la lignée des prestations des Sofitel.

Pour moi le seul point négatif (et pas des moindres) reste l’absence de parking, surtout que l’on arrive rarement à Barr par un autre moyen que la voiture, il faut donc trouver une place en ville. Il y a un petit parking public juste devant l’hôtel (et la mairie) mais il dispose de peu de places, il faudra ensuite s’aventurer dans les rues et ruelles aux alentours pour vous garer.

# Wellness / Fitness : 

Le 5 Terres Hôtel & Spa ne dispose pas de salle fitness, mais comme son nom l’indique il intègre un espace wellness dans ses murs. L’espace est situé au sous-sol et exploite les anciennes caves voûtées de l’hôtel, ce qui lui confère une esthétique et une ambiance assez particulière mais travaillée intelligemment pour qu’on s’y sente zen.

Dans les 200m² du Spa (ouvert de 10h à 20h), on trouvera une petite piscine de détente avec quelques jets hydromassants, un sauna et un hammam mais aussi quelques salles de soins. L’espace est un peu limité pour que tous les clients de l’hôtel puissent s’y croiser (ou s’y relaxer) mais les prestations sont de qualité, et il a clairement le mérite d’exister, ce qui n’a pas dû être une mince affaire vu la bâtisse.

5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Spa

Si j’ai l’occasion d’y retourner, je pense que je me laisserais tenter par un soin de la marque Gemology (à base de pierres précieuses et semi-précieuses), car la carte des soins m’a intriguée.

EN CONCLUSION :

Cet hôtel a été une belle découverte dont je ne soupçonnais pas l’existence à Barr (d’autres établissements faisant beaucoup plus de promotions pour attirer le même type de clientèle). Il a beaucoup d’atouts pour séduire les voyageurs venus pour découvrir l’Alsace. Une adresse que les épicuriens peuvent retenir car l’ensemble est cohérent : un bel établissement à la décoration soignée, une table agréable (et d’autres belles tables dans les environs dont à Obernai), de bons vins, un petit spa pour se relaxer, sa localisation sur la route des vins et centrale par rapport à Strasbourg et Colmar. Je n’ai testé l’établissement que sur une nuit, mais il me semble avoir un bon potentiel…

Convaincu ? Vous pouvez réserver cet hôtel sur Booking  >> 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Chambre

EN IMAGE :

5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Chambre 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Chambre 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Chambre 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Chambre 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Chambre 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Chambre 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Chambre 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Chambre 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Chambre 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Chambre 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Lobby / Bar 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Lobby / Bar 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Lobby / Bar 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Spa 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Spa (photo de l'établissement) 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Spa (photo de l'établissement) 5 Terres Hôtel & Spa à Barr - Spa (photo de l'établissement)

A propos de l'auteur

Raphaelle

Je suis épicurienne à plein temps, cependant je privilégie la qualité à la quantité... moins de voyages ou de restaurants mais pour en profiter pleinement quand j'en ai l'occasion.
Je blogue pour le plaisir aussi bien sur le sujet du voyage que sur celui de l'automobile avec mon blog : www.miss280ch.com

Laisser un commentaire