Hôtels

Hôtel Bareiss ***** (à Baiersbronn-Mitteltal)

Hotel Bareiss Schwarzwald

Un vrai dépaysement en Forêt Noire, en couple ou en famille, pour les épicuriens comme les sportifs…

LES + ET – :

+ Bel hôtel dans la tradition de la Forêt Noire
+ Grand espace piscine et des installations saunas récentes et agréables
+ La “journée gastronomique Bareiss” mais surtout son petit-déjeuner

– le tarif des chambres pour un séjour de quelques nuits
– le cadeau de départ … un couteau à beurre ?? Drôle d’idée
– le diner ne nous a pas complètement convaincu

EN DETAIL :

# Localisation / implantation : 

Il n’est pas toujours nécessaire d’aller très loin de la frontière française pour profiter d’un moment de dépaysement. La Forêt Noire (Schwarzwald) fait parti de ces lieux où la nature et l’architecture offre un vrai bol d’air, alors suivez-nous… Nous prenons cette fois-ci la direction Baiersbronn Mitteltal, à 1h de route de Strasbourg, pour découvrir l’hôtel Bareiss dans son écrin de verdure. Une chose déconcerte un peu en arrivant sur place, c’est que l’hôtel est un ensemble de différents bâtiments et d’anciennes maisons, il s’étend donc une bonne partie du village, sans pouvoir toujours faire la distinction entre l’hôtel et le voisinage, nous suivons alors le fléchage pour retrouver l’accès à la réception.

Hotel Bareiss Schwarzwald - plan du domaine

Le bâtiment principal est assez impressionnant avec ses formes arrondies, ses balcons fleuris de géraniums (tellement typique), mais aussi de toute cette végétation luxuriante omniprésente autour de l’hôtel. Le charme du lieu opère rapidement, et le lobby vous rappelle qu’ici il n’est pas question de luxe “bling-bling”, mais d’une histoire de traditions familiales qui sait offrir une certaine forme d’hospitalité haut de gamme. Les ascenseurs témoignent eux aussi de l’historique de la maison, on se demande presque s’ils sont toujours aux normes…

Hotel Bareiss Schwarzwald - extérieur Hotel Bareiss Schwarzwald - palier

# Chambres / Hébergement : 

De la chambre simple aux suites de plus de 100m², il y a une multitude de tailles de chambres  au Bareiss pour aventurier en solo, couple ou pour les familles. Elles sont toutes décorées dans le style traditionnel de la région comme tout le reste de l’hôtel, c’est un peu daté mais cela fait parti du charme de l’établissement.

Pour notre part nous avions opté pour une grande chambre double, d’environ 45m². La chambre se décompose en 4 espaces : le salon avec canapé, fauteuil et coin bureau, la chambre avec un grand lit composé de deux lits jumeaux, d’un espace dressing pour ranger toutes les affaires de son séjour, et la salle de bain avec douche, double vasque surmonté d’un très grand miroir, bidet et des wc. La télé ainsi que des rangements sont à cheval entre l’espace salon et le coin nuit dans cette configuration, très pratique. Un balcon avec deux fauteuils et une table vient compléter le tout pour profiter de la vue sur la Schwarzwald depuis sa chambre.

Hotel Bareiss Schwarzwald - chambre Hotel Bareiss Schwarzwald - salle de bain

Elles sont bien pensées et confortables, et puis les prises de courant ne manquent pas, c’est rare dans les hôtels un peu datés. Il ne manque rien des équipements standards de ce type d’établissement avec la clim (même si elle n’est pas toujours utile), le coffre fort, le mini bar et les snacks, les équipements d’hygiène dans la salle de bain. Peignoirs, chaussons et panier (pour transporter ses effets personnels) pour aller au spa ne manquent pas. Une assiette de fruits et deux bouteilles de 33cl d’eau sont présentes à l’arrivée en chambre, et le soir deux chocolats sont laissés dans la chambre, au cas où vous ayez envie d’une dernière gourmandise.

Hotel Bareiss Schwarzwald - Balcon Hotel Bareiss Schwarzwald - chambre

La chambre est préparée le soir, les rideaux sont tirés, le lit préparé, les serviettes changées… le petit plus du service 5 étoiles.

# Restauration / Bar : 

La gastronomie est un des arguments de l’hôtel pour vous convaincre de passer un séjour chez eux. Ils appellent même cela la “journée gastronomique Bareiss”, cela débute par le petit-déjeuner soit pour les plus matinaux au bord de la piscine façon frugale soit au buffet du restaurant sous forme de brunch pour les autres, et cela se termine avec une collation après minuit. Entre temps il y a l’heure du goûter avec des pâtisseries maisons traditionnelles et le diner en demi pension (ou dans un des restaurants à la carte).

Hotel Bareiss Schwarzwald - salle de restaurant Hotel Bareiss Schwarzwald - gouter pâtisseries maisons

Pour les plus gastronomes, il y a également une table 3 étoiles Michelin dans l’établissement, mais nous la testerons une prochaine fois car Août est une de leur période de fermeture annuelle pour ce restaurant étoilé.

Le brunch du petit déjeuner est vraiment impressionnant, une variété de produits salés qui rend presque le choix compliqué et cruel (du moins si l’on ne reste pas plusieurs nuits pour en tester un peu chaque jour). Même si nous avons déjà eu l’occasion de voir des buffets bien garnis notamment à Las Vegas ou en Asie, celui du Bareiss est assez remarquable. Pour les amateurs de charcuterie et de fromage cela sera l’occasion de profiter de produits locaux de grande qualité… bref je pense que ce petit déjeuner restera dans nos mémoires un bon moment.

Hotel Bareiss Schwarzwald - brunch petit déjeuner Hotel Bareiss Schwarzwald - menu demi pension

Par contre, si le petit déjeuner nous a enthousiasmés, la demi-pension du soir ne nous a pas pleinement convaincus. Pourtant le menu était alléchant, en plus durant le weekend c’est un 7 plats qui est proposé, mais il manquait quelque chose dans le choix des ingrédients ou dans la réalisation pour que l’on puisse dire que le dîner était bon. Ce n’est pas une question de cuisine locale (allemande) ou pas, nous allons suffisamment en Allemagne et en Autriche pour savoir qu’ils peuvent faire aussi bien qu’en France (ça c’est pour le petit côté chauvin). On nous avait dit tant de bien de la gastronomie du Bareiss (sans pour autant parler systématiquement du 3 étoiles) que l’on s’attendait surement à quelque chose d’un cran au-dessus. Après on est peut-être mal tombé, c’est possible également, nous avons quand même bien apprécié le buffet de fromages et de chocolats maison.

Enfin pour passer un moment après le diner, nous avons décidé de tester le bar, lieu agréable et cosy, avec une ambiance musicale en ce dimanche soir.

# Services / Prestations : 

On retrouve le luxe à l’ancienne dans cet hôtel familial et traditionnel (jusque dans les tenues) : voiturier / bagagistes sont là à votre arrivée pour vous conduire jusqu’à la réception. L’accueil se veut très prévenant, on vous propose également de vous présenter où se situent les salles de restaurants et on vous conduit jusqu’à votre chambre pour s’assurer que tout vous convient. Bref on notera un effort du personnel pour se montrer très attentif à vos besoins et demandes. Vous avez même la possibilité de faire nettoyer vos chaussures pendant la nuit en les laissant devant votre porte le soir, c’est ce genre de services qui font la différence dans un 5 étoiles.

Le Wifi est disponible gratuitement dans l’hôtel, pour ma part j’ai cependant rencontré pas mal de zones sans connexion, étrangement c’est dans l’espace piscine que j’ai pu profiter pleinement d’une connexion à Internet (un peu étrange).

Hotel Bareiss Schwarzwald - extérieur / waldpark Hotel Bareiss Schwarzwald - extérieur / espace enfant

Pour les familles, des activités sont organisées pour les enfants en fonction de différentes tranches d’âge, de quoi les occuper une bonne partie de la journée. Pour les adultes des activités sont également proposées régulièrement par l’hôtel (parfois dans le cadre de packages spécifiques). Plusieurs activités sportives et de détente sont également disponibles au sein du parc : curling, boules, promenade “pieds nus”…

# Wellness / Fitness : 

L’hôtel dispose d’une salle fitness équipée d’appareils Technogym et d’une salle pour le yoga. Mais le vrai plus du Bareiss, c’est certainement son espace piscine composé de plusieurs bassins intérieurs et extérieurs mais aussi la partie sauna.

Hotel Bareiss Schwarzwald - salle fitness Hotel Bareiss Schwarzwald - étang / piscine

A l’intérieur on trouve une belle piscine d’eau douce à 28° idéale pour faire des longueurs (et pour la saison hivernale), on trouve également d’autres petits bassins dont un d’eau de mer et bains à remous, ainsi qu’une grande salle de repos façon “jardin d’hiver”. A l’extérieur, une autre piscine d’eau de mer chaude à 32° avec des jets d’hydrothérapie et courants vous apporteront de la détente, quand une piscine d’eau douce (25°) ainsi qu’un étang naturel (18°) seront surement plus vivifiants pour vos sens (mais tellement agréable ce bassin naturel) durant l’été. Le jardin est à l’abri des regards extérieurs tout en offrant un joli panorama, on trouvera différentes zones plus ou moins ombragée pour s’y relaxer sur des transats, ainsi qu’un restaurant.

Côté sauna (zone naturiste), on retrouve le classique mais grand sauna finlandais (qui offre une belle vue sur l’extérieur grâce à des vitres sans teint), le biosauna et le hammam. Un espace dédié aux femmes propose également un hammam à la rose et un petit sauna. De nombreuses douches permettent de varier les sensations. On trouve également deux bassins massant et à remous et un solarium. Nous avons eu un vrai coup de coeur pour la salle de repos équipée de matelas à eau, très original également un parcours de marche “pieds nus” dans l’eau (de différentes températures… idéal après les randonnées)…  Les équipements sont récents et de bonne qualité. Un reproche par contre c’est que le coin boisson et petit grignotage de cette espace là n’est pas réapprovisionné assez régulièrement.

Hotel Bareiss Schwarzwald - espace sauna Hotel Bareiss Schwarzwald - espace sauna / zone de repos

Nous avons pu tester les soins proposés au spa et “beauty spa”(massage et soin du visage), nous reviendrons sur ceci lors d’un article dédié dans notre rubrique “spa” du blog.

EN CONCLUSION :

Si vous souhaitez vous dépayser sans forcément vous éloigner beaucoup de la frontière française, un petit tour au Bareiss dans la Forêt Noire nous semble une agréable expérience pour se détendre et profiter des bonnes choses de la vie. Mais c’est indéniable,  cette expérience n’est pas accessible à toutes les bourses, pour ce bel hôtel traditionnel, son personnel attentif et ses services de qualité, il faudra composer avec une note d’environ 500€/nuit pour un couple en cette période estivale (hors boisson et suppléments), le tarif est dégressif pour des séjours de plus longue durée.

L’hôtel Bareiss s’apprécie sur plusieurs jours pour pleinement profiter de toutes les activités qu’il peut offrir. Que l’on soit sportif, à la recherche d’une cure de repos, ou juste épicurien, cet établissement correspond probablement à votre recherche. Nous y avons bien dormi, globalement bien mangé et bu, clairement bien profité de l’espace piscine, sauna et spa… nous avons clairement repoussé l’heure du départ de l’hôtel au plus tard pour en profiter toujours un petit peu plus.

EN IMAGE :

Hotel Bareiss Schwarzwald - extérieur Hotel Bareiss Schwarzwald - extérieur Hotel Bareiss Schwarzwald - chambre Hotel Bareiss Schwarzwald - chambre Hotel Bareiss Schwarzwald - chambre Hotel Bareiss Schwarzwald - chambre Hotel Bareiss Schwarzwald - chambre Hotel Bareiss Schwarzwald - salle de bain Hotel Bareiss Schwarzwald - salle de bain Hotel Bareiss Schwarzwald - salle de bain Hotel Bareiss Schwarzwald - salle de bain Hotel Bareiss Schwarzwald - salle de bain Hotel Bareiss Schwarzwald - dressing Hotel Bareiss Schwarzwald - dressing Hotel Bareiss Schwarzwald - dressing Hotel Bareiss Schwarzwald - chambre Hotel Bareiss Schwarzwald - chambreHotel Bareiss Schwarzwald - Balcon Hotel Bareiss Schwarzwald - vue du Balcon Hotel Bareiss Schwarzwald - étang / piscine Hotel Bareiss Schwarzwald - salle fitness Hotel Bareiss Schwarzwald - piscine intérieure Hotel Bareiss Schwarzwald - étang / piscine naturelle Hotel Bareiss Schwarzwald - espace sauna Hotel Bareiss Schwarzwald - espace sauna Hotel Bareiss Schwarzwald - espace sauna Hotel Bareiss Schwarzwald - espace sauna Hotel Bareiss Schwarzwald - espace sauna / zone de repos Hotel Bareiss Schwarzwald - espace sauna / zone de repos Hotel Bareiss Schwarzwald - espace sauna / zone de reposHotel Bareiss Schwarzwald - salle de restaurant Hotel Bareiss Schwarzwald - gouter pâtisseries maisons Hotel Bareiss Schwarzwald - gouter pâtisseries maisons Hotel Bareiss Schwarzwald - menu demi pension Hotel Bareiss Schwarzwald - dîner demi-pension Hotel Bareiss Schwarzwald - dîner demi-pension Hotel Bareiss Schwarzwald - dîner demi-pension Hotel Bareiss Schwarzwald - bar Hotel Bareiss Schwarzwald - bar Hotel Bareiss Schwarzwald - brunch petit déjeunerHotel Bareiss Schwarzwald - extérieur / espace enfant Hotel Bareiss Schwarzwald - extérieur / espace enfant Hotel Bareiss Schwarzwald - extérieur / waldpark Hotel Bareiss Schwarzwald - extérieur / waldpark Hotel Bareiss Schwarzwald - plan du domaine

A propos de l'auteur

Raphaelle

Je suis épicurienne à plein temps, cependant je privilégie la qualité à la quantité... moins de voyages ou de restaurants mais pour en profiter pleinement quand j'en ai l'occasion.
Je blogue pour le plaisir aussi bien sur le sujet du voyage que sur celui de l'automobile avec mon blog : www.miss280ch.com

2 commentaires

Laisser un commentaire