Hôtels

Le couvent des Minimes ***** (à Mane – Provence)

Besoin de calme et de détente en Provence ? le Couvent des Minimes doit pouvoir vous satisfaire…

LES + ET – :

+ Le cadre et la décoration du lieu
+ La restauration (1 étoile Michelin)
+ Le Spa l’Occitane

– Des chambres parfois un peu petites

EN DETAIL :

# Localisation / implantation :

Un bref passage dans le Lubéron à l’occasion d’un essai automobile avec Lexus m’a permis de découvrir en partie cet hôtel. En partie seulement car nous arrivons en début de soirée pour reprendre la route tôt le matin ce qui laisse peu le loisir de profiter pleinement de l’établissement visité, mais suffisamment pour se faire une idée sur la qualité d’un séjour au Couvent des Minimes.

C’est avant tout la localisation au coeur de la Provence, proche des gorges du Verdon, et cerné par des villages pittoresques, qui peut séduire les voyageurs en quête d’une pause bien-être voire même d’une retraite spirituelle. Le charme de cette région se prolonge quand on emprunte la ruelle qui nous mène jusqu’à l’hôtel et que l’on découvre pour la première fois cet édifice et ses vieilles pierres, il faut dire que cette découverte se mérite puisqu’on est à 1h de route d’Aix en Provence ou Marseille.

couvent_des_minimes_provence_exterieur couvent_des_minimes_provence_lobby

Quand on passe la porte et que l’on découvre l’espace de réception puis que l’on aperçoit petit à petit ce qui devait être anciennement le cloître transformé en coin bar cosy, on sent tout de suite l’atmosphère assez atypique du lieu.

# Chambres / Hébergement :

Le hasard a fait que j’étais logée dans une des grandes chambres de l’hôtel, Les Restanques Deluxe sont adaptées aux personnes à mobilité réduite ce qui fait qu’il y a beaucoup d’espace (entre 25 et 28m²) alors que les chambres classiques offrent entre 15et 18m². Du coup j’avais une belle chambre agréable mais où tous les équipements sont adaptés aux personnes en chaise roulante donc ne vous en étonnez pas sur les photos.

On trouve tous les éléments de confort habituels, une grande TV LCD, un coin bureau, un placard de rangement qui cache le coffre fort, un buffet qui cache le minibar… La chambre est climatisée ce qui est probablement très utile en période estivale dans la région. J’apprécie le bout de lit, c’est tout bête mais c’est très pratique pour y laisser son peignoir pour le réveil du lendemain. Le lit est d’ailleurs d’une bonne dimension et d’un bon confort.

couvent_des_minimes_provence_chambre couvent_des_minimes_provence_sdb

Côté salle de bain, on trouve une large douche (adaptée aux chaises roulantes), et un meuble vasque.  Les toilettes ainsi qu’un lave main sont séparés de la salle de bain. Les produits d’hygiène proposés dans la chambre sont signés L’Occitane (ce qui est cohérent avec le Spa de l’hôtel).

# Restauration / Bar :

Dans le cadre de cette invitation je n’ai pas testé directement le restaurant, mais le menu dégusté dans une salle à part a été élaboré par le Chef Jerome Roy (associé à l’invité spécial de Lexus, le chef Christian Constant). Du coup cela a permis de voir qu’il y a un fort potentiel au niveau du restaurant fraîchement étoilé Michelin car ce repas était très fin. J’imagine sans mal que sur ses menus habituels, la cuisine du chef est encore un cran au dessus.

J’ai beaucoup apprécié le petit déjeuner, c’est trop souvent le point faible des établissements français mais pas ici. Même si le choix n’est pas dans la démesure, les produits présentés sont frais, locaux et assez souvent bio, voire maison… un petit plus qui est vraiment appréciable. En plus la salle du petit déjeuner offre une vue agréable sur la piscine mais aussi sur les paysages avoisinants.

# Services / Prestations :

De ce que j’en ai vu, j’ai beaucoup apprécié la qualité de l’accueil du personnel de l’établissement. J’ai senti une vrai envie de bien faire et d’être au service du client, cela se perd tellement que je me dois de le souligner. Suis-je bien tombée ? C’est quand même la question que je me pose car le contexte était particulier mais les sourires n’étaient pas feints. Si j’y retourne je pourrais sûrement confirmer cette impression positive.

Le wifi est gratuit par contre il est un peu capricieux (tout comme le réseau téléphonique) mais dans d’anciennes bâtisses de ce genre ce n’est pas étonnant.

Pour le reste je ne peux pas me prononcer sur un séjour aussi bref.

couvent_des_minimes_provence_lobby4 couvent_des_minimes_provence_piscine

# Wellness / Fitness :

Pas de notation car je n’ai pas pu tester les installations, mais ce que j’en ai vu me semble plus que prometteur. J’espère pouvoir retourner Au Couvent de Minimes pour tester le Spa L’Occitane et ses soins, ainsi que la piscine et les saunas. Se détendre au soleil au bord de la piscine extérieure pendant les beaux jours doit être bien agréable également.

L’hôtel dispose également d’une petite salle fitness équipée d’appareils Technogym.

EN CONCLUSION :

Je retiens cette adresse pour un prochain déplacement dans ce coin de la Provence. Le Couvent des Minimes offre une prestation complète pour se détendre et profiter de la région : des chambres agréables, un environnement verdoyant et calme, une bonne table et un Spa qui semble très correct.

Je suis quand même un peu frustrée de n’avoir pas pu découvrir plus en détail les jardins et extérieurs de l’hôtel (si ce n’est le parking) et son espace wellness mais je reste assez séduite par le charme du lieu, surtout par la transformation qui en a été faite (car j’imagine que le couvent n’était pas aussi confortable). Pour avoir passé un moment dans l’ancienne sacristie, je me rends compte du travail de rénovation a qui été mis en oeuvre pour donner une nouvelle fonction à ce lieu (dans le cas présent une salle de séminaire / réception). Beau travail !

Convaincu ? Vous pouvez réserver cet hôtel sur Booking  >> Réserver une chambre

EN IMAGE :

couvent_des_minimes_provence_chambre couvent_des_minimes_provence_chambre2 couvent_des_minimes_provence_chambre3 couvent_des_minimes_provence_chambre4 couvent_des_minimes_provence_chambre5 couvent_des_minimes_provence_chambre6 couvent_des_minimes_provence_chambre7 couvent_des_minimes_provence_sdb couvent_des_minimes_provence_sdb2 couvent_des_minimes_provence_sdb3 couvent_des_minimes_provence_sdb4 couvent_des_minimes_provence_sdb5 couvent_des_minimes_provence_sdb6 couvent_des_minimes_provence_vue couvent_des_minimes_provence_exterieur couvent_des_minimes_provence_lobby couvent_des_minimes_provence_lobby2 couvent_des_minimes_provence_lobby3 couvent_des_minimes_provence_lobby4 couvent_des_minimes_provence_lobby5 couvent_des_minimes_provence_menu couvent_des_minimes_provence_menu2 couvent_des_minimes_provence_menu3 couvent_des_minimes_provence_menu4couvent_des_minimes_provence_piscine

A propos de l'auteur

Raphaelle

Je suis épicurienne à plein temps, cependant je privilégie la qualité à la quantité... moins de voyages ou de restaurants mais pour en profiter pleinement quand j'en ai l'occasion.
Je blogue pour le plaisir aussi bien sur le sujet du voyage que sur celui de l'automobile avec mon blog : www.miss280ch.com

Laisser un commentaire