Hôtels

Hotel Les Haras **** (à Strasbourg)

Hotel Les Haras Strasbourg - chambre

Une belle réhabilitation d’un lieu historique de la ville de Strasbourg en gardant l’esprit équestre qui l’animait autrefois

LES + ET – :

+ L’architecture du lieu et la décoration originale
+ De beaux matériaux (bois et cuir)
+ Un petit déjeuner agréable

– Le parking
– L’absence de bouteille d’eau de courtoisie

EN DETAIL :

# Localisation / implantation : 

L’hôtel se dresse à la place de l’ancien Haras National de Strasbourg, c’est d’ailleurs de là que vient son nom et le thème de sa décoration. Situé à quelques centaines de mètres du centre ville et surtout de son célèbre quartier de la Petite France, Le complexe des Haras jouxte également l’Hôpital Civil de Strasbourg qui n’est d’ailleurs pas étranger à la naissance du projet. C’est donc sur la base d’un lieu chargé d’histoire depuis le XVIIIe avec des bâtiments classés que s’est créé l’hôtel, la brasserie et le biocluster des Haras en mêlant très bien l’architecture traditionnelle et style contemporain.

Hotel Les Haras Strasbourg - cour intérieure

Si de l’extérieur, côté rue, l’ensemble n’attire pas forcément l’oeil, un petit effet “waouh” se déclenche quand on se trouve au centre de la cour intérieure. De ce lieu se dégage une atmosphère particulière difficile à expliquer en quelques mots, en plus d’y trouver le calme, coupé de l’agitation touristique de la ville.

# Chambres / Hébergement : 

L’hôtel compte 55 chambres de différentes catégories : Classique, Supérieure, Deluxe & Authentique. Pour ma part j’ai séjourné dans une chambre située dans la nouvelle construction repérable dans la cour intérieure par ses grandes baies vitrées donnant sur celle-ci. La chambre offre une impression d’espace, même sans avoir des dimensions hors norme, il faut dire que son parquet en bois massif et ses larges ouvertures n’y sont pas pour rien (la sensation peut cependant différer dans d’autres types de chambre).

Hotel Les Haras Strasbourg - chambre

Même si la décoration contemporaine n’est pas surprenante dans un hôtel si récent, on notera vite le souci du détail qui propulse l’établissement au-delà des standards des grandes chaînes (Sofitel & co). En effet le bois est mis en valeur par le bureau aux lignes travaillées, la tablette sous la télé qui l’est aussi et quand le regard se porte sur la tête de lit, on remarque un travail de qualité façon sellerie. Le travail du cuir du lit, comme les petites touches sur la porte de la salle de bain et le mobilier nous renvoient au passé équestre du lieu.

Hotel Les Haras Strasbourg - chambre

La salle de bain m’a semblé un peu en décalage par rapport à la décoration de la chambre, plus froide et d’une autre époque, mais c’est certainement parce que la robinetterie façon laiton doré n’est pas vraiment ma tasse de thé, surtout associée à un carrelage blanc à carreau 10×10. Elle n’est reste pas moins agréable à l’utilisation, la douche est grande et confortable, il y a de place autour de la vasque pour poser ses affaires…. Les WC sont par contre intégrés à la salle de bain sans séparation, dommage !

Hotel Les Haras Strasbourg - salle de bain

Coté prestation, on trouve dans la chambre un minibar ainsi qu’un plateau de courtoisie pour thé ou café, un coffre fort, des peignoirs, une climatisation (que je n’ai pas réussi à faire fonctionner correctement). Il me manque par contre une bouteille d’eau de courtoisie qui ne serait pas du luxe, surtout que l’eau de Strasbourg n’est pas spécialement agréable donc il faut dans ces cas là opter pour les boissons du minibar (dommage encore).

# Restauration / Bar :

Dans le complexe des Haras de Strasbourg se trouve une brasserie portée par le chef Marc Haeberlin (chef 3 étoiles). L’exploitation est indépendante de l’hôtel mais cette brasserie chic mérite au minimum un coup d’oeil, si ce n’est de vous accueillir pour le déjeuner ou le dîner. Le restaurant est ouvert 7/7j le midi et le soir, avec une carte variée, disponible sur le site de la brasserie. Vous pouvez apprécier l’espace lounge du bar en bas ou l’espace restauration sous la magnifique charpente. Une chose est sûre c’est que le design de l’escalier ne pourra pas vous laisser de marbre si vous aimez les belles réalisations. J’avais testé le restaurant dès son ouverture en 2012, vous pouvez consulter mon article de l’époque, j’y suis retournée à plusieurs reprises depuis sans pour autant faire d’autres articles (mais la carte et le service a su évoluer entre temps).

Les Haras Strasbourg - Intérieur

Le petit déjeuner de l’hôtel se déroule dans les anciennes écuries situées à côté de la réception. Même si le choix et les quantités ne sont pas pléthoriques façon débauche des buffets internationaux, on a ici une sélection de produits à la fois variée et de bonne qualité, on sent un soin particulier pour proposer de la charcuterie, des viennoiseries et tous les produits gravitant autour produits bio & locaux, ce qui est vraiment appréciable.

Côte hôtel vous disposez également d’un bar ouvert dès 15h (dans la même salle que le petit déjeuner) qui en plus des vins, cocktails et autres boisson pourra vous proposer également des planchettes pour les petites faims.

# Services / Prestations :

Hotel Les Haras Strasbourg - cour intérieure

Le stationnement sur la cour intérieure n’était autorisée que pour un événement spécifique (ici et sur d’autres photos) organisé par Mazda

Encore une fois j’étais de passage dans l’hôtel dans un cadre un peu spécifique (voyage de presse avec Madza), il est difficile de juger la qualité du service et de l’ensemble des prestations de l’établissement. Les premières impressions sur le personnel nous ayant accueilli étaient bonnes, le lendemain matin au moment du check-out c’était par contre un peu plus jeune et hésitant.

Un des défauts de l’hôtel pourra être son manque de stationnement, comme souvent dans les hôtels en ville, le coût et la rareté des places compliques la tâche de voyageurs venant avec leur véhicule personnel. Il faudra compter sur 24 € pour un garage fermé avec service voiturier ou 19€  pour une des quelques places du parking extérieur privatif avec service voiturier. Sinon il faudra roder dans les rues aux alentours dont le stationnement est payant.

# Wellness / Fitness : 

Pas de spa ni de salle de fitness dans cet établissement.

EN CONCLUSION :

L’hôtel des Haras est une bonne alternative aux hôtels du centre-ville de Strasbourg, même s’il est du coup un peu plus excentré et moins facile d’accès que d’autres établissements. Il se différencie essentiellement de la concurrence par son design aussi bien côté architecture que décoration, ainsi que par son confort.

J’ai apprécié cette nuit passée à l’hôtel des Haras de Strasbourg et j’aime toujours autant le cadre de l’établissement ainsi que de sa brasserie que je connais depuis des années. Je le place sur un pied d’égalité avec le 5 Terres hôtel & Spa de Barr testé quelques jours auparavant, mais qui lui à l’avantage d’avoir intégré un spa, ce qui manque probablement au standing des Haras (comme à beaucoup d’établissements du centre ville de Strasbourg)… A croire qu’on ne vient à Strasbourg et aux Haras que pour le business… 

Convaincu ? Vous pouvez réserver cet hôtel sur Booking  >> Réserver une chambre

EN IMAGE :

Hotel Les Haras Strasbourg - chambre Hotel Les Haras Strasbourg - chambre Hotel Les Haras Strasbourg - chambre Hotel Les Haras Strasbourg - chambre Hotel Les Haras Strasbourg - chambre Hotel Les Haras Strasbourg - salle de bain Hotel Les Haras Strasbourg - salle de bain Hotel Les Haras Strasbourg - salle de bain Hotel Les Haras Strasbourg - salle de bain Hotel Les Haras Strasbourg - cour intérieure Hotel Les Haras Strasbourg - cour intérieure Hotel Les Haras Strasbourg - cour intérieure

A propos de l'auteur

Raphaelle

Je suis épicurienne à plein temps, cependant je privilégie la qualité à la quantité... moins de voyages ou de restaurants mais pour en profiter pleinement quand j'en ai l'occasion.
Je blogue pour le plaisir aussi bien sur le sujet du voyage que sur celui de l'automobile avec mon blog : www.miss280ch.com

1 commentaire

  • Pour avoir séjourner dans le bâtiment ancien, la déco est similaire, seule l’agencement de la chambre diffère. Le biocluster est un bâtiment magnifique tout comme l’escalier de la brasserie qui vaut à lui seul le détour.
    L’équipe est en effet un peu jeune et hésitante mais on lui pardonne facilement.
    Une belle adresse Strasbourgeoise.

Laisser un commentaire