Hôtels

Hôtel Fairmont Monte Carlo **** (Monte Carlo – Monaco)

Une localisation et cadre au top mais un hôtel en dessous des attentes pour un établissement dit “luxe”

LES + ET – :

+ La localisation à deux pas du casino ou du Grimaldi forum
+ La vue sur mer depuis certaines chambres

– Une décoration vieillotte (a priori en cours de rénovation)
– Trop de services payants ou manquants…

EN DETAIL :

# Localisation / implantation : 

Monte Carlo, Monaco, ces noms font rêver, on les associe au luxe et à une qualité de service optimale. En tout cas c’est un peu dans cette optique que je suis allée passer une nuit au Fairmont Monte Carlo (invitée par Bridgestone pendant un voyage presse). La localisation de l’hôtel est vraiment très appréciable : vue sur la mer, au niveau d’une des épingles les plus mythiques du grand prix de F1 (pour les fans), à deux pas du casino et donc de l’hôtel de Paris… Bref côté géographie cet hôtel jouit d’une bonne situation. Par contre dès lors que l’on passe les portes de l’établissement on a l’impression d’avoir fait un bon dans le temps, on revient quelques décennies plus tôt mais il semblerait que l’hôtel se rénove progressivement.

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# Chambres / Hébergement : 

Découverte de la chambre qui m’a été attribuée, j’ai donc vu sur le virage du circuit de formule 1 (tant pis pour la vue mer) mais pour le peu de temps que je reste dans la chambre cela n’est pas bien grave, et puis j’aime bien les voitures cela est donc un bon poste d’observation depuis la terrasse. La chambre est grande avec deux lits queen size, un coin bureau, plusieurs rangements. La décoration est datée, je n’avais pas vu de mobilier en rotin blanc depuis des lustres, mais la salle de bain fini de compléter le tableau avec du marbre marron. La salle de bain était équipée d’une baignoire, d’une vasque, d’un bidet et d’un wc, on y trouve tous les produits d’hygiène nécessaire à un séjour dans l’établissement.

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Ah oui par contre si vous cherchez des prises de courant pour recharger vos appareils électroniques, vous aurez probablement à débrancher une lampe en déplaçant des meubles pour accéder à une prise supplémentaire (une seule dispo pour le bureau, rien côté table de chevet)

Bref sur le site Internet j’ai vu que des chambres avaient une décoration différente j’imagine donc que les chambres changent progressivement. En tout cas la literie était bonne donc on dort confortablement dans ces chambres, déco vieillotte mais literie surement changée plus régulièrement.

# Restauration / Bar : 

Je ne note pas les restaurants et bars de l’établissement car je ne les ai pas testés sur ce séjour, même le petit déjeuner a été pris à part du service normal de l’hôtel. En tout cas l’établissement dispose d’un bar au niveau du rez-de-chaussée avec vue sur mer (ouvert en permanence), d’un restaurant de sushi (Nobu) ainsi que d’un bar & restaurant à l’étage de la piscine (7ème étage).

# Services / Prestations  : 

Je donne 1 étoile car je me dis qu’il y a peut-être certains services au niveau de l’accueil du client que je n’ai pas testé et qui peuvent relever un peu le bilan.  Mais il y a plusieurs choses que je ne comprends pas, comment en 2016 on peut encore faire payer le wifi (à des tarifs élevés) et ne pas mettre une bouteille d’eau de courtoisie dans les chambres ?

Un beau bazar également côté stationnement (et à des tarifs…), pas de places pour les PMR, un copain l’a expérimenté à ses dépends. Par contre oui on fait affichage de belles voitures devant l’hôtel, en même temps elles sont mieux ici que dans l’exigu parking.

Par contre vous avez un casino au sein de l’hôtel ainsi qu’une galerie commerciale.

# Wellness / Fitness :

Une belle piscine se situe à 7ème étage avec un spa et une salle de sport, mais je me garde cela peut-être pour un autre séjour sur place.

EN CONCLUSION :

Pour moi cet hôtel est un diamant brut mais j’ai l’impression qu’il n’est pas poli comme il le faut, ou du moins exploité à moitié… il semble plus que temps que l’ensemble de l’établissement soit rénové mais également au niveau de certains services. En 2016 faire payer le wifi aux clients de l’hôtel alors que les nuitées ne sont déjà pas bon marché c’est complètement incongru (c’est bon pour des hôtels low cost ce type de démarche), moi j’ai été vraiment déçue aussi de ne pas avoir la moindre petite bouteille d’eau de courtoisie (même une 25cl) car je vous laisse imaginer le tarif de la bouteille d’eau du mini bar, même des hôtels 3 étoiles le font à Paris (pas réputés pourtant pour le soin des clients), idem pour la chasse à la prise de courant (mince alors !!)… Bref quand on est un hôtel qui se dit “luxe” il ne suffit pas de pratiquer des prix élevés et d’avoir des chambres avec une belle superficie, il faut le service et l’attitude en conséquence. Ils se pensent luxe et agissent comme un établissement de chaînes moyen de gamme bloqué dans des années glorieuses mais passées… dommage !

EN IMAGE :

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A propos de l'auteur

Raphaelle

Je suis épicurienne à plein temps, cependant je privilégie la qualité à la quantité... moins de voyages ou de restaurants mais pour en profiter pleinement quand j'en ai l'occasion.
Je blogue pour le plaisir aussi bien sur le sujet du voyage que sur celui de l'automobile avec mon blog : www.miss280ch.com

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