Hôtels

Hotel The Alpina ***** (à Gstaad)

Bar - The Alpina Gstaad

Un mélange très réussi entre le traditionnel et le moderne, épicuriens et amateurs d’art vous vous y sentirez chez vous.

LES + ET – :

+ Hôtel moderne, chaleureux & design
+ Gastronomie avec deux restaurants étoilés (et bien notés Gault & Millau)
+ Un service de grande qualité

– Les installations wellness (saunas, hammams, salles de repos…)
– Le budget global

EN DETAIL :

# Localisation / implantation :

Ai-je encore besoin de présenter la station de Gstaad ? Je l’ai déjà fait lors des articles sur l’hôtel Bellevue et le Palace. Ce que j’apprécie dans cette station, en dehors du luxe de celle-ci, c’est que toutes les constructions s’intègrent esthétiquement parfaitement au paysage et à la région, même les immeubles d’appartements ressemblent à des chalets légèrement dopés aux hormones. A la différence de bien des stations qui ont été défigurées par les constructions massives, je trouve Gstaad particulièrement dépaysante et avec beaucoup de charme.

The Alpina Gstaad est un hôtel assez récent, il était encore en construction lors de notre séjour au Palace de Gstaad en 2011, d’ailleurs notre chambre donnait sur ce futur 5 étoiles qui nous avait grandement intrigué. Il a été inauguré fin 2012 et nous l’avons donc testé sur le dernier weekend de la saison estivale 2016 avant la fermeture saisonnière servant à préparer la période hivernale.

The Alpina Gstaad en construction (2011)

The Alpina Gstaad en construction (2011)

Il est situé sur les hauteurs de Gstaad, et ce qui va surprendre les visiteurs qui s’y rendent pour la première fois, c’est que l’on accède à l’établissement sans vraiment le voir. C’est un long tunnel, un bien bel ouvrage d’ailleurs, qui débouche sur l’espace de réception. Cela est un peu déroutant mais en même temps très malin. La zone est donc couverte pour les voitures et les piétons, mais que les claustrophobes se rassurent, on ne se sent pas oppressé car un grand puits de lumière est percé au centre. On passe ensuite les portes du lobby, l’ambiance est chaleureuse avec un rien d’élégance, l’oeil est vite attiré par l’escalier central qui mène au bar et aux restaurants et toute la décoration florale qui l’entoure. On remarque ensuite le comptoir de la réception parfaitement atypique puisqu’il s’agit d’un énorme tronc d’arbre,  alors on se dit vite que l’on n’est probablement pas au bout de nos surprises.

Acces à l'Alpina - The Alpina Gstaad Lobby / reception - The Alpina Gstaad

# Chambres / Hébergement :

De la chambre deluxe à la suite panoramique en duplex de 400m², le choix ne manque pas, mais pour autant cela reste un hôtel à taille humaine puisqu’il ne comprend que 56 chambres et suites. Nous avions opté cette fois pour une “simple” chambre deluxe mais déjà tout confort. Un grand lit (enfin deux lits jumeaux), deux fauteuils très confortables, un coin bureau, des étagères avec des livres et plusieurs penderies (également présentes dans le couloir). On se retrouve dans une ambiance très chaleureuse et cocooning avec le bois omniprésent. C’est traditionnel, voire même très “suisse” comme décoration, mais relevé avec quelques détails contemporains qui font que le tout est équilibré et ne tombe pas dans le traditionnel “kitch”.

 Chambre - The Alpina GstaadChambre - The Alpina Gstaad

Même si la salle de bain n’est pas grande (difficile de s’y croiser à deux), il y a des petits plus bien agréables. Il y a une belle baignoire depuis laquelle on peut regarder la télé (ou écouter de la musique) puisqu’un écran est intégré dans le miroir de la pièce (et la télécommande est étanche), on peut sinon juste apprécier l’oeuvre accrochée au dessus de la baignoire. La grande douche est également fort appréciable, le défaut majeur étant bien sur d’avoir les WC intégrés à la salle de bain. On appréciera les produits d’hygiène mis à disposition et qui vont peut-être sauver un(e) ou deux têtes en l’air qui auraient oubliés : rasoir, brosse à dent, brosse à cheveux et même serviette hygiénique (la première fois que j’en vois dans le set), on trouve aussi sèche-cheveux, miroir grossissant et pèse-personne.

Salle de bain - The Alpina Gstaad Salle de bain - The Alpina Gstaad

La terrasse est équipée d’une table et deux chaises ainsi que d’une méridienne, pour pouvoir profiter de l’air des montagnes, mais vu les conditions météo que nous avons eu, la terrasse a juste servie à prendre quelques photos de la vue.

Chambre - The Alpina Gstaad 

Il ne faut pas se fier à l’aspect traditionnel de la pièce, la domotique est présente dans la chambre, elle sert notamment à commander les rideaux électriques, les éclairages mais la chose appréciable c’est la détection de mouvement la nuit qui lance un éclairage doux mais suffisant pour trouver son chemin dans la chambre et de même dans la salle de bain. La seule fois que j’avais eu un équipement similaire c’était au Marina Bay Sands de Singapour. Et avantage d’un hôtel récent, c’est qu’on ne manque pas de prises de courant (y compris européennes) pour recharger les multiples appareils que l’on a, tellement plus agréable que d’avoir à débrancher des lampes pour trouver des prises (on a tous déjà connu cette situation désagréable).

Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad

Nous avons aussi apprécié les petites attentions en chambre notamment un plateau de douceurs (avec des fruits et du chocolat) et la bouteille d’eau de courtoisie remplacée régulièrement.

# Restauration / Bar :

La gastronomie est l’atout indéniable de l’établissement. L’hôtel compte 3 restaurants et 1 bar, deux sont ouverts en été : le Megu et le Sommet, tous les deux étoilés Michelin. Le dernier, Swiss Stübli, propose des spécialités suisses pour les visiteurs de la saison hivernale. Un bar à vin peut également être privatisé. Et pour les amateurs de cigares, un fumoir avec une belle cave à cigare vous attend.

Fumoir / salle fumeur - The Alpina Gstaad Bar - The Alpina Gstaad

Pour avoir un aperçu complet des restaurants, nous avons donc dîné au Megu le premier soir et au Sommet le deuxième. Dépaysement garanti au Megu avec sa carte de spécialités japonaises, mais il n’est pas évident de faire un choix tant la carte offre une multitude de possibilités. Au final nous avons fait un repas qui semble au demeurant un peu décousu mais très fin et qui nous a ravi, le tout accompagné d’une sélection de Saké (pour se mettre complètement dans l’ambiance). La décoration de cette salle nous transporte au japon avec ses panneaux de séparation, mais avec un style brasserie comme on les connait chez nous, c’est un peu déroutant mais pas désagréable.

Restaurant Megu- The Alpina Gstaad Restaurant Megu - diner - The Alpina Gstaad

Au Restaurant Sommet, l’ambiance et le style sont complètement différents, on retrouve le luxe et le raffinement des restaurants gastronomiques plus classiques. Le menu dégustation est un incontournable lorsque l’on découvre la table pour la première fois, en plus celui-ci est disponible en plusieurs tailles (de 3 à 7 plats) selon vos envies du moment. Alors laissez-vous transporter par la cuisine du chef Martin Göschel, vous ne devriez pas être déçu du voyage.

Restaurant Sommet - The Alpina Gstaad Diner Sommet - The Alpina Gstaad

Le petit déjeuner est également un moment incontournable pour apprécier la gastronomie au sein de l’hôtel, le buffet varié vous fera craquer à coup sûr, en proposant toujours des produits bio et des alternatives “healthy”, c’est le credo de l’Alpina. Et le bar permet d’apprécier des cocktails de qualité dans un environnement magnifique, mais aussi de manger (si jamais vous ne vouliez pas aller au restaurant).

Bar - The Alpina Gstaad

# Services / Prestations :

La qualité de service, c’est ce que l’on peut vraiment apprécier dans les établissements de Gstaad et notamment dans les 5 étoiles de la station, et  TheAlpina ne déroge pas à ce haut standing de services. On vous prend en main dès votre arrivée devant l’hôtel, on vous guide, on fait attention à vos besoins, on vous conseille … le personnel est toujours vigilant mais jamais intrusif.

Il n’y a qu’au check-in que l’on a été un peu surpris par le manque de confidentialité des échanges, comme le comptoir est petit on s’est retrouvé à entendre les discussions du directeur de l’établissement avec les clients précédents et d’en connaître même le nom. Je me demande comment l’hôtel gère l’arrivée simultanée de 3 chambres ou plus … C’est un point de détail me direz-vous, mais quand on vient dans ce genre d’établissement c’est aussi parfois pour la discrétion du lieu.

Même si le voiturier s’est occupé systématiquement de notre voiture, nous nous sommes invités dans le parking et je peux vous dire que les installations pour les véhicules ne sont pas négligées, en plus il y a des places pour charger les voitures électriques (les propriétaires de Tesla vont apprécier… et il n’y a pas qu’eux)

Acces à l'Alpina - The Alpina Gstaad Salle de jeux enfants - The Alpina Gstaad

Bien évidemment le Wifi est présent dans tout l’hôtel gratuitement, je ne conçois pas qu’un hôtel construit si récemment puisse en faire l’impasse. Une salle de cinéma peut-être privatisée dans l’hôtel. Les enfants disposent de leur propre espace de jeux avec une personne dédiée pour les garder.

# Wellness / Fitness :

Jusque là l’hôtel s’approchait de la perfection mais il y a un “mais”, le Spa ne nous a pas vraiment emballé et du coup la déception est d’autant plus grande. Notre critique ne concerne pas la salle Fitness qui est bien équipée et assez agréable, elle ne concerne pas non plus les soins puisque nous ne les avons pas testé lors de notre séjour, c’est surtout les autres espaces qui ne nous ont pas séduits.

salle Fitness - The Alpina Gstaad Spa 6 senses / piscine extérieure - The Alpina Gstaad

Les deux piscines sont agréables, la piscine extérieure avec ses différents espaces de balnéo est bien chaude et si la météo n’avait pas été si capricieuse, nous en aurions plus longtemps profité, mais la fin de saison n’a pas été très clémente avec nous. Nous nous sommes donc rabattus sur la piscine intérieure qui permet de réellement faire des longueurs et qui dispose également de deux bains à remous. La décoration de cette piscine intérieure est d’ailleurs impressionnante avec l’eau qui ruisselle sur la roche et son puits de lumière, il faut juste faire attention à ne pas se précipiter entre la piscine et les bains bouillonnants, sinon gare à la chute. Quelques relax permettent de se reposer à l’intérieur, du moins si des enfants en bas âge ne jouent pas sur le petit toboggan intérieur qui leur est dédié.

Spa 6 senses / piscine intérieure - The Alpina Gstaad Spa 6 senses / bains à remous - The Alpina Gstaad

Notre “frustration” concerne plutôt les espaces sauna, hammam… comme nous l’avions eu au Gstaad Palace, les hommes et les femmes sont séparés. Les installations sont rattachées aux vestiaires. Du coup côté femme vous trouverez un sanarium, un hammam, un bain chaud et un froid ainsi que des douches sensorielles, les hommes quant à eux auront un sauna finlandais à la place du sanarium. Dans les deux cas, vous avez des petits saunas et des hammams un peu plus grands, par contre côté repos vous trouverez 4 matelas à eau chez les femmes et les hommes eux devront se contenter de relax plus classiques. Une différence de traitement qui n’est pas vraiment à notre goût, et surtout c’est sûrement agréable pour les personnes qui viennent entre copains/copines de même sexe, mais pour un couple (en escapade romantique) se retrouver séparé sans avoir moyen de communiquer avec l’autre à aucun moment, c’est tout sauf relaxant. Reste comme salle de repos commune la grotte de sel (avec très peu de places) et le coin canapé du bar du Spa.

Spa 6 senses / sanarium & hammam côté femme - The Alpina Gstaad Spa 6 senses / grotte de sel - The Alpina Gstaad

Même si je peux comprendre l’intérêt des hôteliers d’opter pour ces espaces séparés entre homme et femme, qui vont séduire une clientèle bien spécifique, on préfère les espaces wellness de bien des hôtels autrichiens pour la convivialité. Il manque à mon sens cruellement un espace “mixte” pour apprécier également des installations moins confinées.

Un dernier point, l’accueil au niveau du Spa ne nous a pas enthousiasmé non plus, plusieurs fois nous avons eu l’impression de déranger notamment quand nous avons demandé s’il était possible de nous présenter rapidement l’espace (qui est un dédale de couloir) ou de simplement connaître les horaires et les soins disponibles. Et je passe l’anecdote des sur-chaussures pour aller à la salle de fitness qu’on nous impose alors que des groupes étrangers se baladaient sans, ou même le fait que les employés ont anticipé la fermeture (à midi de l’hôtel) en commençant à tout ranger le matin alors que les clients souhaitaient profiter jusqu’au dernier moment des installations.

On sent que l’espace Spa s’est adapté aux contraintes du bâtiment (notamment pour les puits de lumière dans la piscine et salles fitness), mais du coup il n’est pas spécialement pensé pour le bien-être du client et le côté pratique.

EN CONCLUSION :

L’hôtel The Alpina de Gstaad saura séduire à coup sûr les épicuriens mais aussi les amateurs d’art. Un service de qualité, un lieu mélangeant astucieusement les racines traditionnelles suisses et la modernité, des restaurants de fine gastronomie, le tout avec une vue sur les montagnes qui fleure bon la zenitude… Si vous voulez une escapade pour recharger vos batteries sans pour autant vous séparer du confort de la vie moderne, vous avez trouvé un hôtel qui devrait vous plaire. Bien sûr ce luxe aussi discret soit-il, parce The Alpina ne joue pas la carte du bling-bling, a un prix qui n’est pas adapté à toutes les bourses, que ce soit pour les chambres, les restaurants et les soins au spa, mais le jeu en vaut globalement la chandelle. 

Bref si le Spa ne nous avait pas déçus, The Alpina serait probablement en tête du podium des établissements que l’on a testé jusqu’à maintenant. En tout cas même si vous êtes de passage à Gstaad, je vous recommande d’aller boire un cocktail (signature de préférence) au bar, ça serait déjà probablement une bonne expérience pour découvrir cet espace magnifique. 

Convaincu ? Vous pouvez réserver cet hôtel sur Booking  >> Réserver une chambre

EN IMAGE :

La chambre 

Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad Salle de bain - The Alpina Gstaad Salle de bain - The Alpina Gstaad Salle de bain - The Alpina Gstaad Salle de bain - The Alpina Gstaad Salle de bain - The Alpina Gstaad Salle de bain - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad Chambre - The Alpina Gstaad

Le Lobby

Lobby / reception - The Alpina Gstaad Lobby / reception - The Alpina Gstaad Lobby / reception - The Alpina Gstaad Lobby / reception - The Alpina Gstaad Lobby / reception - The Alpina Gstaad Lobby / reception - The Alpina Gstaad

Le bar lounge & le fumoir 

Bar - The Alpina Gstaad Bar - The Alpina Gstaad Bar - The Alpina Gstaad Bar - The Alpina Gstaad Bar - The Alpina Gstaad Bar - The Alpina Gstaad Bar - The Alpina Gstaad Fumoir / salle fumeur - The Alpina Gstaad Fumoir / salle fumeur - The Alpina Gstaad Fumoir / salle fumeur - The Alpina Gstaad

Le Megu (et Bar à Vin)

Restaurant Megu- The Alpina Gstaad Restaurant Megu - diner - The Alpina Gstaad Restaurant Megu- The Alpina Gstaad Bar - The Alpina Gstaad

Le restaurant Sommet 

Restaurant Sommet - The Alpina Gstaad Restaurant Sommet - The Alpina Gstaad Diner Sommet - The Alpina Gstaad Diner Sommet - The Alpina Gstaad Diner Sommet - The Alpina Gstaad Diner Sommet - The Alpina Gstaad Diner Sommet - The Alpina Gstaad Diner Sommet - The Alpina Gstaad Diner Sommet - The Alpina Gstaad

Le Spa 

Vue extérieure sur l'Alpina & piscine extérieure - The Alpina Gstaad Spa 6 senses / piscine extérieure - The Alpina Gstaad Spa 6 senses / piscine intérieure - The Alpina Gstaad Spa 6 senses / piscine intérieure - The Alpina Gstaad Spa 6 senses / bains à remous - The Alpina Gstaad Spa 6 senses / grotte de sel - The Alpina Gstaad Spa 6 senses / bassin froid côté femme - The Alpina Gstaad Spa 6 senses / bassin chaud côté femme - The Alpina Gstaad Spa 6 senses / sanarium & hammam côté femme - The Alpina Gstaad Spa 6 senses - The Alpina Gstaad salle Fitness - The Alpina Gstaad

Les accès et extérieurs : 

Vue panoramique sur l'Alpina - The Alpina GstaadAcces à l'Alpina - The Alpina Gstaad Acces à l'Alpina - The Alpina Gstaad Acces à l'Alpina - The Alpina Gstaad Acces à l'Alpina - The Alpina Gstaad Vue extérieure sur l'Alpina - The Alpina Gstaad Vue extérieure sur l'Alpina - The Alpina Gstaad Vue extérieure sur l'Alpina - The Alpina Gstaad

A propos de l'auteur

Raphaelle

Je suis épicurienne à plein temps, cependant je privilégie la qualité à la quantité... moins de voyages ou de restaurants mais pour en profiter pleinement quand j'en ai l'occasion.
Je blogue pour le plaisir aussi bien sur le sujet du voyage que sur celui de l'automobile avec mon blog : www.miss280ch.com

Laisser un commentaire