Hôtels

Pousada do Porto – Palácio do Freixo (à Porto)

Pousada do Porto - Palácio do Freixo
Pousada do Porto – Palácio do Freixo - extérieur

De la belle pierre pour un hôtel assez atypique avec vue sur le Douro

Catégorie : Hôtel 5*
Pays : Portugal
Localisation : Porto
Période testée : Octobre 2015
Prix chambre (2 pers.) : à partir de 139€/nuit (hors saison)
Nombre de chambres : 87
Lien du site : http://www.pestana.com/fr/hotel/freixo-palace
Facebook : https://www.facebook.com/pestanacollectionhotels

LES + ET – :

+ Architecture et décoration de la partie palais
+ Confort des chambres
+ Piscine intérieure et extérieure

– Soucis d’insonorisation des fenêtres
– Quelques finitions un peu légères

EN DETAIL :

Cet hôtel est assez atypique car il est composé de deux bâtiments, un ancien palais (pour le lobby, bar, restaurant…) et une ancienne fabrique (pour les chambres), les deux bâtiments communiquent entre eux par un passage extérieur. Le tout profite d’une vue sur le fleuve Douro à Porto (Portugal). Hélas je ne pourrais pas parler en détail de tout l’hôtel, car mon séjour a été très court et particulier puisqu’il s’est fait dans le cadre d’un voyage presse pour un autre de mes blogs. Je n’ai donc pas eu le loisir de découvrir et tester tous les services et le confort de l’établissement mais celui-ci a énormément de charme si on aime les bâtiments qui ont une histoire.

Extérieur Pousada do Porto - Palácio do Freixo Extérieur Pousada do Porto - Palácio do Freixo

# Chambres :
Pour rejoindre les chambres on change de bâtiment et de style par la même occasion, on passe dans un univers plus contemporain même si les murs présentent de nombreuses oeuvres plus traditionnelles. J’ai découvert avec beaucoup de plaisir ma Junior Suite, le couloir de l’entrée dessert d’abord la salle de bain avant de s’ouvrir sur un coin salon et bureau, puis enfin sur la partie chambre. Le mobilier de la chambre ainsi que la décoration a été choisi avec soin, on notera cependant quelques incohérences dans la conception, que ce soit sur le jeu des interrupteurs pas toujours évident, les fenêtres qui avaient du mal à résister aux forts vents que nous avions cette nuit là, une paroi semi-transparente pour séparer le lit du coin salon mais du coup laisse filtrer la lumière. Bref de l’idée mais quelques couacs de réalisation / finition peut-être. Par contre je peux dire que j’ai très bien dormi avec une bonne literie mais rien d’étonnant pour un hôtel avec le Label “Leading Hotels of the World”.

Chambre Pousada do Porto - Palácio do Freixo Salle de bain Pousada do Porto - Palácio do Freixo

Côté salle de bain, la suite disposait d’une douche et d’une baignoire, d’une vasque, d’un coin wc et bidet. Là aussi quelques finitions un peu légères pour ce standing, mais j’ai beaucoup aimé la présence de la pierre des encadrements de fenêtres dans cette pièce (tout comme dans la chambre). J’ai un reproche à formuler sur l’éclairage de la salle de bain, il n’a absolument pas été bien pensé que ce soit l’éclairage bleu pour le coin wc que les spots proche de la vasque mal positionnés pour que les femmes puissent se maquiller correctement, c’est un détail mais qui est symptomatique de la qualité des finitions.

Sinon la chambre semble bien équipée avec la climatisation, télévision, chaine stéréo, minibar, coffre-fort…

# Restaurants / Bars :
Le dîner du soir a été pris à l’hôtel dans une salle à part du restaurant, il est donc difficile de juger du restaurant car je ne sais pas objectivement si la cuisine était identique à celle que l’on retrouve comme un client classique. En tout cas les plats étaient assez fins et bien servis, ce qui semble plutôt prometteur.

Le petit déjeuner était par contre identique à celui des clients de l’hôtel, il propose une belle sélection de produits aussi bien salés que sucrés, ainsi qu’un bon choix de boissons.

Le bar est un espace cosy qui propose une belle carte, l’occasion d’y prendre un Porto 20ans d’âge par exemple…

# Services / Prestations :
Il ne m’est pas vraiment possible de juger (dans les conditions de ce voyage presse) les prestations de l’hôtel. Parmi les services proposés on retrouve des navettes pour rejoindre la ville, le parking gratuit… Le wifi est également disponible dans tout l’hôtel gratuitement.

En tout cas le service est toujours courtois, de la réception au service du petit déjeuner.

Pousada do Porto - Palácio do Freixo Extérieur Pousada do Porto - Palácio do Freixo

# Wellness / Fitness :
Hélas encore je n’ai pas eu le loisir de découvrir les installations fitness et wellness de l’établissement. De ma chambre j’avais vu sur la piscine extérieure qui offre une vue directe sur le fleuve Douro et je me disais qu’il doit être bien agréable de s’y prélasser pendant l’été.

Pour le reste l’hôtel propose une piscine intérieure avec hammam et sauna, ainsi que des soins au Spa (Magic Spa). J’avoue que j’aurai volontiers testé un de leur massage, surtout que les tarifs ne sont pas excessif. Mais sait-on jamais peut-être retournerais-je un jour là-bas.
Les plaquettes de l’hôtel font également mention d’une salle fitness que je n’ai pas vu.

EN CONCLUSION :

Malgré un séjour de quelques heures bien trop court et encadré pour pouvoir jouir des installations de l’hôtel, je trouve un beau potentiel à ce lieu. Aussi bien pour l’architecture et la décoration du bâtiment principal, que pour les installations et le confort que l’on trouve au niveau des chambres et du spa. Bref je pense que ce n’est pas un hôtel à négliger pour un séjour à Porto, je me garde l’adresse pour un futur déplacement par là-bas.

EN IMAGE :

photos personnelles, pour découvrir plus de photos consultez le site de l’hôtel

A propos de l'auteur

Raphaelle

Je suis épicurienne à plein temps, cependant je privilégie la qualité à la quantité... moins de voyages ou de restaurants mais pour en profiter pleinement quand j'en ai l'occasion.
Je blogue pour le plaisir aussi bien sur le sujet du voyage que sur celui de l'automobile avec mon blog : www.miss280ch.com

Laisser un commentaire