Restaurants - Bars

Restaurant Le Jardin de Benjamin au château de Berne (à Lorgues)

restaurant benjamin au chateau de berne

Type : Restaurant gastronomique (1 étoile Michelin)
Pays : France
Localisation : Flayosc – Lorgues (83) [localisation sur Google Maps ]

Période testée : Novembre 2017
Lien du site : http://www.chateauberne.com/fr/
Facebook : https://www.facebook.com/Chateau.de.Berne/
Horaires d’ouverture : Tous les jours (midi & soir)
Appréciation globale : 

Les + et – :

+ Une jolie créativité
+ Un service précis
+ Une salle pleine de caractère

– Un accès compliqué jusqu’au château

En détail :

Cette année j’ai moins profité des tables gastronomiques, alors en découvrir une nouvelle dans le Sud de la France m’a redonné l’envie de partager ces belles découvertes sur le blog. Ici nous sommes dans l’écrin du Château de Berne (dont la partie hôtel fera l’objet d’un autre article), au milieu des vignes du domaine se niche un restaurant gastronomique tenu par le chef Benjamin Collombat.

J’ai eu l’occasion de goûter à son menu Signature en 7 services, un menu sublimant les légumes de saison, car ici nulle viande ni produit de la mer n’a été présenté à table, si ce n’est pour une mise en bouche. Tout le repas s’articule autour d’un légume sublimé par la créativité du chef, un menu qui aurait pu satisfaire les végétariens, si ce n’est que la viande y est utilisée pour certaines sauces. Le petit détail en plus, le pain fait maison…

chateau de berne - restaurant de Benjamin - menu

Le travail de mise en valeur du produit atteint son objectif aussi bien pour l’association des saveurs et que pour le jeu des textures, mais pour moi il manque un peu de légèreté. C’est bon, mais c’est finalement une cuisine assez riche pour certaines propositions (il faut dire que ma référence en matière de travail du légume est Tanja Grandits), mais il y a un vrai travail de recherche. Si l’esthétique est travaillée notamment sur les mises en bouche et le dessert, certains plats sont un peu plus grossiers (cf photos). Bref un chef à suivre, et pourquoi pas à tester de nouveau sur son menu dégustation pour découvrir le travail sur d’autres beaux produits …

Concernant la salle, il y a plusieurs ambiances possibles, la belle verrière avec ses tomettes au sol, l’autre salle avec son parquet ancien et une dominante de bois clair, et en été une jolie terrasse pleine de charme au milieu des vieilles pierres. La décoration trouve le juste milieu en exploitant les matériaux anciens mais en apportant une touche de modernité à l’ensemble, on s’y sent bien.

Le service est maîtrisé, comme on aime le voir dans les belles tables gastronomiques.

En conclusion :

Une jolie carte avec des tarifs cohérents (75€ pour notre menu en 7 services hors accord mets et vins), une cave qui propose les vins du domaine et des environs mais aussi de toutes les autres régions, un service qui connait son métier. Finalement le plus compliqué est d’arriver jusqu’au restaurant, car une fois que vous avez atteint Lorgues puis le portail du domaine, il vous restera plusieurs kilomètres de chemins étroits pour atteindre l’hôtel, ses restaurants et sa cave, alors si vous avez prévu de goûter aux vins locaux, prévoyez une nuit au Relais & Châteaux (en plus le petit déjeuner est très sympa), cela sera bien plus sage.

En image :

Désolé pour la qualité des photos, hélas prises avec un smartphone pour l’occasion…

chateau de berne - restaurant de Benjamin - mise en bouche chateau de berne - restaurant de Benjamin - mise en bouche chateau de berne - restaurant de Benjamin - carotte chateau de berne - restaurant de Benjamin - cèpes chateau de berne - restaurant de Benjamin - poireau chateau de berne - restaurant de Benjamin - pomme de terre chateau de berne - restaurant de Benjamin - pistache & orange

A propos de l'auteur

Raphaelle

Je suis épicurienne à plein temps, cependant je privilégie la qualité à la quantité... moins de voyages ou de restaurants mais pour en profiter pleinement quand j'en ai l'occasion.
Je blogue pour le plaisir aussi bien sur le sujet du voyage que sur celui de l'automobile avec mon blog : www.miss280ch.com

Laisser un commentaire