Voyages

Shopping à Bangkok : les bons plans et incontournables

mbk bangkok shopping center
MBK [Source : By Christian Henrich via Wikimedia Commons]

Même sans être fan de shopping, la capitale thaïlandaise regroupe un nombre incalculable de centres commerciaux en tout genre et de toutes tailles. Il est quasi impossible d’y échapper, mais où aller ? Pour y faire ou acheter quoi exactement ? Je vais essayer de vous aider à découvrir quelques uns de ces temples de la consommation. Heureusement les plus connus sont tous dans le même secteur de Bangkok, inutile de se lancer dans le tour de la ville pour s’y rendre : MBK, Siam Paragon, Terminal 21, Platinum fashion mall, Central World, Pantip Plazza, Chatuchak..

mbk bangkok shopping center

MBK [Source : By Christian Henrich via Wikimedia Commons]

MBK (ou Mah-boon-krong) :

C’est pour moi le shopping center le plus emblématique de Bangkok, un des plus gros et des plus complets aussi. MBK ce n’est pas moins de 7 étages de shopping : mode, mobilier, souvenirs, électronique et services en tout genre… avec 2500 boutiques (et stands) et 150 points de restauration (dont le food court 5th avenue). Par contre j’avoue je ne les ai pas compté moi-même, c’est juste impossible. Essayez déjà de faire le tour complet de MBK dans la journée est assez physique et se finira (je vous le recommande) dans un salon de massage (pour soulager vos pieds notamment). Boutiques officielles et contrefaçons se côtoient, prix affichés ou à la tête du client aussi, on est bien en Thaïlande pensez à négocier les prix non affichés… Dans tous les cas c’est un bon plan pour des petits prix.

Heures d’ouverture : 10h00 – 22h00 (7/7 jours)
Accès BTS : station National Stadium (ou SIAM avec accès par la plate forme piétonne)
Site web : http://www.mbk-center.co.th/fr/home/

siam paragon bangkok shopping center

Siam Paragon [source : Mark Fischer – Flickr https://www.flickr.com/photos/fischerfotos/]

SIAM Paragon :

Avec Siam Paragon on pénètre dans l’univers du luxe avec des maisons de haute couture, des voitures exclusives (voir mon article sur miss280ch) et autres enseignes prestigieuses. On y va surtout pour le lèche-vitrine (même si quelques enseignes abordables s’y cachent aussi), sa décoration et son food-court assez réputé également. Ceci dit si vous êtes en manque de macarons de La Durée, j’ai remarqué un corner de la marque dans le centre commercial. SIAM c’est aussi deux autres univers SIAM discovery et SIAM Square avec des ambiances très différentes.

Heure d’ouverture : 10h00 – 22h00 (7/7 jours)
Accès BTS : station SIAM
site web : http://www.siamparagon.co.th/index.php?lang=en

Terminal 21 :

Paré au décollage ? Terminal 21 est surement le centre commercial le plus original de la ville en termes d’ambiance. Chaque étage du shopping center est décoré selon le thème d’une ville (Paris, San Francisco, Londres…), on prend l’escalator ou l’ascenceur et on se retrouve propulsé dans une autre ville (un peu façon Disney). Il y a 7 étages dont deux sont pour les restaurants et 4 pour la mode (dont des boutiques très originales pour les fashionistas sur les étages 3 et 4, les étages plus bas sont des enseignes plus courantes), on trouve également un grand cinéma et un beau spa. Côté budget, il y a un peu de tout mais les prix sont “moyens”, ni “bons plans” ni élevés (et le foodcourt est un des moins chers qu’on a testé).

Heure d’ouverture : 10h00 – 22h00 (7/7 jours)
Accès BTS : station Asok ( station MRT : Sukhumvit)
site web : http://www.terminal21.co.th/

platinium bangkok shopping center

Platinum Fashion mall [source : https://www.flickr.com/photos/coolinsights/6095042700/in/photostream/]

Platinum Fashion mall :

Temple de la mode ou enfer du shopping ? A vous de juger mais ce magasin composé de deux bâtiments comporte 6 étages avec des milliers de petites échoppes (plus de 1700). A la fois vente au détail et vente en gros, c’est un fourre-tout où l’on trouve de la mode asiatique, des contrefaçons et des produits plus classiques. Les prix sont bas mais attention à la qualité, les finitions sont souvent bâclées, il faut donc bien observer le produit avant d’acheter pour éviter les mauvaises surprises, car là-bas on ne peut pas essayer.

Heure d’ouverture : 9h00 – 20h00 en semaine et 8h00 – 20h00 (samedi, dimanche + mercredi)
Accès BTS : station Chit Lom (ou Ratchathewi) avec environ 1km de marche en plus
site web : http://www.platinumfashionmall.com/

centralworld bangkok shopping center

Central World [Source : https://www.flickr.com/photos/[email protected]/3661492151]

Central World :

Central world plaza se positionne dans la même lignée que Siam Paragon, il réunie de nombreuses boutiques haut de gamme et des grandes enseignes. Ce n’est pas le shopping center dans lequel je me rends régulièrement à la différence des autres mentionnés dans l’article. Le budget reste plutôt élevé mais l’ambiance y est agréable car le centre est assez récent. Il mérite donc sa place dans cette selection et surtout il offre énormément de restaurants.

Heure d’ouverture : 10h00 – 22h00 (tous les jours)
Accès BTS : station Chit Lom
site web : http://www.centralworld.co.th/en/

pantip plazza bangkok shopping center

Pantip Plaza [source : Sergey – Flickr https://www.flickr.com/photos/zhaffsky/3343612395/]

Pantip Plaza :

Pantip est un shopping mall dédié à l’électronique (informatique, téléphone et accessoires). Il est un peu vieillissant et les boutiques disparaissent de plus en plus (par rapport à la première fois que j’y suis allée en 2006), mais il reste un incontournable pour tous les produits high-tech et complète bien ce que l’on trouve à MBK. En plus de la vente de hardware et d’accessoires on trouve aussi un certain nombre de boutiques spécialisées en réparation en tout genre.

Heure d’ouverture : 10h00 – 21h00 (tous les jours)
Accès BTS : station Ratchathewi ou Chit Lom avec +/- 1km de marche (proximité de Platinum)
site web : http://www.pantipplaza.com/

chatuchak weekend market

Chatuchak Market [source : By JJ Harrison via Wikimedia Commons]

Chatuchak Market :

On pourrait le considérer comme un intrus sur la liste, mais le Chatuchak weekend market fait partie des expériences (shopping) à faire à Bangkok. Il s’agit d’un marché extérieur qui se déroule le week-end. Historiquement, c’est un marché pour les locaux, mais les touristes prennent une part grandissante de la fréquentation. Les stands et échoppes sont classés (plus ou moins) par thématique : mode, décoration, mobilier, souvenirs, animaux… N’hésitez pas à vous munir d’un plan pour vous y retrouver. Attention également il y fait très chaud en après-midi, je vous recommande d’y aller dès le matin pour éviter une partie de la foule et des fortes chaleurs. Pour les prix, on est dans les “bons plans”, puisque les prix sont adaptés pour les thaïs, mais attention lorsqu’il n’y a pas de prix affichés il ne faut pas hésiter à négocier ou partir au stand suivant si le prix est trop “touriste”.

Heure d’ouverture : 6h00 – 18h00 (samedi et dimanche), en soirée quelques marchands se regroupent sur la grande rue pour continuer à vendre.
Accès BTS : station MoChit ou MRT : Chatuchak park ou Kamphaengpecth
site web : http://www.chatuchak.org/

En conclusion :

Je profite vraiment de quelques jours passés dans la capitale thaïlandaise pour faire des achats de vêtements, de chaussures, de bijoux fantaisie et autres petits cadeaux à offrir tout au long de l’année à petits prix.

Si je devais ne choisir qu’un centre commercial de la liste, cela serait probablement MBK car c’est le juste milieu entre “bon rapport qualité prix” et choix. On trouve à Platinum les produits de mode que l’on pouvait acheter à Chatuchak (cheap cheap !) mais la chaleur en moins, en plus celui-ci est ouvert 7/7j.

Chatuchak est donc plutôt pour le folklore et la découverte de la Thaïlande pour ceux qui y vont pour la première fois. Terminal 21 est un shopping center vraiment agréable, nous prenons souvent l’hôtel Grande Centre Point du Terminal 21 (article à venir) donc on y passe très régulièrement.

Si bien-sur vous ne portez que des grandes marques, vous trouverez de nombreux shopping center, mais attention au taux de conversion, le prix en Baths n’est pas toujours avantageux (et même de moins en moins au fil des ans) donc faites vos calculs.

maps_shopping_bangkok

Et si après cette débauche de shopping vous voulez faire une visite un peu plus culturelle, je vous recommande d’aller visiter la Jim Thompson House qui se situe non loin de MBK

A propos de l'auteur

Raphaelle

Je suis épicurienne à plein temps, cependant je privilégie la qualité à la quantité... moins de voyages ou de restaurants mais pour en profiter pleinement quand j'en ai l'occasion.
Je blogue pour le plaisir aussi bien sur le sujet du voyage que sur celui de l'automobile avec mon blog : www.miss280ch.com

Laisser un commentaire