Voyages

Singapour : 9 points d’intérêts visités et recommandés

merlion Singapour

Il est toujours difficile de dresser une liste des choses à voir ou à faire dans une ville. Chaque voyageur a des intérêts et des goûts différents, mais si cela peut inspirer certains pour leur voyage, je vais partager avec vous quelques unes de nos activités dans la ville.

Il y aura donc dans cet article des promenades avec un peu de nature, des monuments à voir mais aussi un peu de culture.

Singapour points d'intérêt

1. Gardens by the Bay :
Ce parc est devenu un des nouveaux symboles de la ville car il représente une vision d’avenir de Singapour. Sa superficie est impressionnante et il se décompose en plusieurs zones. L’accès au Gardens by the Bay est gratuit pour toutes les parties extérieures par contre certaines attractions dont les deux dômes bio-climatiques sont payants. Les extérieurs sont accessibles quasi 24/24h de 5h du matin à 2h du matin tous les jours pour être précis, les espaces couverts et autres attractions ont par contre des horaires d’accès plus limités.

C’est un mélange de nature et de technologie qui anime ce site, une balade plus qu’agréable avec des zones éducatives également, un lieu prévu et adapté pour toutes les générations. Le soir les “SuperTree” s’éclairent et s’animent même deux fois pour un spectacle son et lumière.

Quand la chaleur est étouffante la journée, la promenade à la nuit tombée dans le Gardens by the Bay est recommandée, bref le parc peut se visiter aussi bien de jour que de nuit pour le découvrir sous deux angles différents.

Plus d’informations sur le site Gardens by the Bay

gardens by the bay Singapour gardens by the bay Singapour gardens by the bay Singapour gardens by the bay Singapour gardens by the bay Singapour

2. Terrasse Panoramique du Marina Bay Sands : 
Lorsque l’on est client de l’hôtel, on peut profiter de la vue et de l’accès à la terrasse panoramique gratuitement, sinon l’accès est payant. Mais ces terrasses offrent une vue sur la ville avec quelques explications sur certains des bâtiments visibles qui est vraiment appréciable.

Il y a aussi la possibilité de venir boire un verre ou de manger au Kudeta ou au Sky @ 57 pour profiter de ce point de vue. Pour en savoir plus sur le Marina Bay Sands, consultez notre article sur le sujet

Terrasse panoramique Marina Bay Sands Singapour Terrasse panoramique Marina Bay Sands Singapour Terrasse panoramique Marina Bay Sands Singapour Terrasse panoramique Marina Bay Sands Singapour Terrasse panoramique Marina Bay Sands Singapour

3. Le Merlion : 
Emblème de Singapour, le Merlion est visible dans la Marina Bay et à l’embouchure du fleuve Singapour. Il s’agit d’une statut à tête de lion sur un corps de poisson. Son nom vient de la contraction entre “Mermaid” (Sirène) et “Lion” en gros la sirène lion.

A proximité vous pouvez aller voir également le Fullerton Hotel (hôtel 5 étoiles) qui était anciennement le bureau de poste général de la ville et a gardé un charme colonial par son architecture néo-classique, ce qui est assez rare dans cette ville et surtout ce quartier ultra moderne.

merlion Singapour merlion Singapour

4. Chinatown : 
Un peu partout dans le monde les quartiers nommés “Chinatown” sont souvent des attractions à faire. La ville de Singapour a aussi sont quartier chinois qui vaut le détour. Des petites ruelles avec une ambiance particulière, des centaines d’échoppes et autant de points de restauration, des bâtiments historiques, un temple magnifique… bref un autre monde au sein de Singapour.

chinatown Singapour chinatown Singapour chinatown Singapour chinatown Singapour

5. Singapour city gallery :
La Singapore City Gallery présente l’évolution de la ville sur les dernières décennies et se projette aussi sur les aménagements futurs. Cette galerie est située dans le bâtiment officiel de l’URA (urban redevelopment autority) et propose avec des photos, des vidéos et de maquettes géantes de comprendre l’évolution de l’île, de son architecture et des infrastructures.

Entrée libre pour visiter, il vous suffira uniquement de laisser votre nom et pays de provenance. Une visite assez instructive dont bien des pays devraient s’inspirer pour leur développement urbain.

Plus d’informations sur le site de l’URA : Singapore City Gallery

city gallery Singapour city gallery Singapour

6. Clarcke Quay :
C’est un quartier qui s’anime à la nuit tombée, il se compose d’une multitude de restaurants, bars et clubs. C’est donc le quartier à visiter pour aller boire un verre en fin de journée ou pour dîner, une bonne ambiance mélangeant touristes et locaux (et expatriés) et comme partout en ville aucune sensation d’insécurité même la nuit.

clarke quay Singapour clarke quay Singapour clarke quay Singapour clarke quay Singapour

7. Fort Canning Park : 
Un écrin de verdure sur cette colline du centre-ville, ce parc est situé à deux pas de Clarke Quay d’un côté et d’Orchard Road de l’autre. Il est à la fois un espace de verdure et de promenade, mais aussi un espace historique et culturel. C’est aussi un réservoir d’eau historique de la ville. Plus d’informations : Fort Canning sur wikipedia EN

fort canning park Singapour

Copyright The Legends Fort Canning Park.

8. Musée National de Singapour :
Si l’histoire est une passion pour vous ou même si vous souhaitez juste comprendre un peu plus le passé de cette île, on peut vous recommander un passage au Musée National de Singapour. Situé à côté de Fort Canning Park, ce musée vous replongera dans l’histoire atypique de ce pays. La visite en audio guide est possible mais il y a également des visites guidées. On a testé la visite en audio guide cependant on l’a trouvé un peu longue car très (trop) détaillée.

Il faut compter 10$S/adulte (environ 6€), ce qui donne accès à plusieurs galeries du musée. Plus d’informations sur le site du musée 

national museum Singapour

Copyright Singapore Tourism Board.

national museum Singapour

Copyright Singapore Tourism Board.

9. Orchard Road :
C’est la rue du shopping à Singapour, les galeries commerciales se suivent tout au long de cette artère principale de la ville. Entre deux centres commerciaux à plusieurs étages vous trouverez des hôtels 5*. Certains comparent cette rue aux Champs Elysées de Paris, on y retrouve toutes les grandes marques de luxe, des hôtels de haut standing, de la végétation donc on peut en effet y voir quelques points communs.

Bien desservie par les transports en commun, on accède facilement à Orchard Road et certaines stations de métro déboulent directement dans l’une ou l’autre des galeries commerciales. Côté tarif, il y a de nombreuses enseignes internationales et beaucoup de marques de luxe, il y en a donc pour toutes les bourses mais le dollar singapourien n’est pas toujours favorable pour le shopping (à vous de faire vos calculs), pensez cependant à y aller avec votre passeport car les touristes disposent parfois de promotions que n’auraient pas les locaux et expatriés.

orchard road Singapour

Copyright Singapore Tourism Board.

Et encore tellement à voir …
Il y a bien sur de nombreuses choses que nous n’avons pas vu car notre temps sur place était très court, mais au moins cela nous donne une bonne excuse pour retourner à Singapour une prochaine fois. On ira notamment à Sentoza, dans le quartier little india, au parc botanique des orchidées et peut-être même au Zoo.

J’espère que ces quelques indications vous seront utiles et si vous avez des questions n’hésitez pas à utiliser les commentaires. Désolé il manque quelques photos personnelles pour illustrer l’article mais ce n’est hélas pas systématiquement un réflexe pour moi donc j’ai complété avec des photos d’autres sources.

A propos de l'auteur

Raphaelle

Je suis épicurienne à plein temps, cependant je privilégie la qualité à la quantité... moins de voyages ou de restaurants mais pour en profiter pleinement quand j'en ai l'occasion.
Je blogue pour le plaisir aussi bien sur le sujet du voyage que sur celui de l'automobile avec mon blog : www.miss280ch.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.