Spa

Les thermes de Cassiopeia (à Badenweiler)

En résumé :

Pays : Allemagne
Localisation : Badenweiler
Période testée : régulièrement depuis 2009
Lien du site : http://www.badenweiler.de/fr/cassiopeia_therme
Facebook : http://www.facebook.com/pages/Cassiopeia-Therme-Badenweiler/
Horaires d’ouverture :
tous les jours de 9h à 22h
Appréciation globale : Un complexe thermal à taille humaine mais relativement complet

Les + et – :

+ Des thermes à taille humaine
+ L’espace sauna avec son bassin d’eau thermale.
+ Propreté des espaces
+ Pas de limite de temps

– Parking éloigné des thermes (mais avec une gratuité pendant plusieurs heures)
– L’aspect relaxation disparaît pendant les périodes de grandes affluences(entrée non garantie les WE en hiver)

En détail :

Badenweiler est une station thermale située à 450m d’altitude et qui permet d’observer les Vosges, la Suisse et l’Alsace lorsque le temps le permet. Les thermes Cassiopeia sont situés à proximité des ruines des anciens bains romains, ils s’étendent sur 3800m² dédiés au bien-être dont 1000m² de bassins.

Ces thermes sont répartis en 3 espaces différents :
– Les bains thermaux 
– L’espace sauna
– Les bains romains-irlandais

Nous n’avons jamais testé les bains romains – irlandais et n’allons finalement que rarement dans la partie des bains thermaux. En fait nous apprécions surtout les thermes de Badenweiler pour leur espace Sauna.
Coté bains thermaux il y a 3 bassins et plusieurs grandes plages de repos, ce qui est cependant inférieur à ce que l’on peut trouver à Baden Baden (Caracalla) :
– Un grand bassin intérieur à 32°C sous une belle coupole (pour ceux qui apprécient l’architecture en plus du bien-être)
– Un bassin intérieur de marbre à 34°C avec son coin bain à remous
– Un grand bassin extérieur à 30°C où il est possible de nager, mais aussi de profiter d’un bain à bulles et d’un couloir de courant.

Très apprécié le bassin à 34° est vite rempli et bruyant (inconvénient d’une petite pièce en marbre) ce qui est bien dommage pour un espace qui se veut relaxant, mais le grand bassin intérieur est heureusement assez agréable pour se prélasser.

En ce qui concerne l’espace sauna, celui-ci propose 6 saunas différents, un bassin d’eau thermale, des solariums, un bar, des espaces de repos ainsi qu’une terrasse pour bronzer nu car l’espace sauna est naturiste. Que l’on soit habitué ou débutant, chacun devrait trouver un sauna à sa convenance :

– Bain de pierre à 55° (assez proche de l’atmosphère d’un hammam)
– Sauna aromatique à 65°
– Sauna aux herbes à 70°
– Sauna de la terrasse à 85°
– Sauna Finlandais à 90°
– Sauna Cristal à 100°

Il y a des sessions de “aufguss” à plusieurs moments de la journée dans le sauna finlandais et celui situé en terrasse. Bref après avoir bien transpiré dans les saunas, plusieurs possibilités :  une pause sur les transats (à l’intérieur ou sur la terrasse), une douche et pourquoi pas nager dans le plus simple appareil dans le bassin d’eau thermal de l’espace sauna.

La proximité de ces thermes (par rapport à notre lieu d’habitation) fait que nous y allons parfois seulement pour 1 ou 2 heures. Souvent nous nous rendons que dans l’espace sauna, qui pour nous est assez complet pour nous apporter le bien-être que nous recherchons dans les thermes, mais l’ensemble des installations sont agréables.

Petites subtilités bonnes à savoir :
– Quand on achète un accès à l’espace sauna, on peut accéder aux bains thermaux mais l’inverse n’est pas vrai.
– Les vestiaires de l’espace sauna sont moins nombreux mais plus calmes que les vestiaires des bains thermaux
– L’espace sauna est réservé aux femmes le mercredi
– Tarif 12.50€ pour les bains en journée, un supplément de 5€ pour accéder à l’espace sauna ou aux bains romains. Tarif réduit tous les jours à partir de 18h00 (sauf espace sauna)

En image : (photos issues du site des thermes)

Piscine extérieure Cassiopeia Badenweiler

Piscine naturiste espace sauna Cassiopeia Badenweiler

A propos de l'auteur

Raphaelle

Je suis épicurienne à plein temps, cependant je privilégie la qualité à la quantité... moins de voyages ou de restaurants mais pour en profiter pleinement quand j'en ai l'occasion.
Je blogue pour le plaisir aussi bien sur le sujet du voyage que sur celui de l'automobile avec mon blog : www.miss280ch.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.